Uncategorized

🇩🇪 Day 4 – Munich et le IIIe Reich

🙋🏼‍♀️ Première visite guidée (en solo) pour l’un des membres de Guide me more !

✨ Sara a mené une visite sur le thème suivant : Munich, l’art et le IIIe Reich. En proposant un parcours allant de la Königsplatz à la Haus der Kunst.

🚩Texte d’introduction à la visiteVisiter Munich, « capitale du mouvement et des arts » selon Hitler, c’est revenir aux origines du IIIe Reich, mais également entrevoir la politique culturelle et artistique de l’époque. C’est en parcourant des lieux forts et emblématiques, que nous allons tenter de comprendre comment Munich s’est réappropriée ce passé sensible.

📘 Bibliographie sur le sujet : 

  • Johann Chapoutot, Christia Ingrao, Hitler, PUF, Paris, 2018
  • Hildegard Brenner, La politique artistique du national-socialisme, F. Maspero, Paris, 1980
  • Jean-Michel Palmier, François Aubral, Anthony Rowley, J. Bertoin, L’art dégénéré : une exposition sous le IIIe Reich, Paris, 1992
  • Philippe Sers, Maria Adriana Giusti, Art et dictature au XXe siècle, Place des victoires, 2014
  • Landa Eva, « L’art « dégénéré » et le projet culturel nazi : finitude et quête de l’éternité », Le Coq-héron, 2004/2 (no 177), p. 161-165.

 

✨ Deuxième rendez-vous culturel de la journée : la Zentralinstitut für Kunstgeschichte, en compagnie de la Prof. Dr. Iris Lauterbach.

C’est un institut de recherche dédié à l’histoire de l’art, avec l’une des plus importantes bibliothèques sur le sujet.  Sa construction remonte au IIIe Reich, un passé expliqué par le professeur Prof. Dr. Iris Lauterbach. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *